+ 33 04 81 13 04 98

index

  1. Accueil
  2. Blog
  3. Gestion des équipes nomades
gestion des equipes nomades

Gestion des équipes nomades

Vu que tous les matins nous confions à nos techniciens des missions, des véhicules, du matériel de production et des objectifs. C’est pourquoi ils sont nos yeux, nos oreilles et nous représentent auprès de nos clients. Produire loin de son entreprise n’est pas anodin et à y regarder de plus prêt. Cela nécessite des hommes singuliers et une organisation particulière “gestion des équipes nomades”.

Des hommes singuliers:

D’abord, nos techniciens doivent avoir d’autres attitudes au-delà du savoir-faire technique:
  • savoir produire dans les temps prévus pour respecter la rentabilité du chantier
  • être dans une posture d’écoute et de service pour favoriser “la relation commerciale”
Ensuite, Ces trois critères “technique, gestion et commerce” sont tous interdépendants. Une faiblesse sur un des critères impacte l’ensemble du service et produit des dysfonctionnements. De plus, nos techniciens doivent être soucieux de consigner dans leurs rapports ce qui s’est réellement passé. Ils doutent pour remonter des données authentiques qui deviennent la source du traitement et des analyses futures.
organisation des equipes nomades
Et d’autres qualités sont aussi indispensables:
  • être apte de transmettre son savoir
  • savoir cultiver son autonomie
  • être capable de progresser
  • placer l’intérêt collectif au-dessus de l’intérêt individuel
  • partager les valeurs de l’entreprise

Une organisation particulière des équipes mobiles

Puisque nous oublions trop souvent que le chiffre d’affaires se fait grâce à nos techniciens et qui dit “chiffre d’affaires” dit marge, notre marge se construit au quotidien au travers des interventions de tous les jours.
  • Organiser la production est un enjeu majeur pour l’entreprise.
Finalement nous savons tous qu’un chantier bien préparé est un chantier à moitié fait, un technicien informé est un technicien responsabilisé qui peut agir dans l’intérêt de l’entreprise. D’une part transformer nos techniciens en ambassadeurs et non les laisser comme simples acteurs. D’autre part il devient stratégique d’informer le technicien avant /pendant et après son intervention, le guider et l’aider dans son job. L’organisation doit être au service du technicien et lui faciliter la vie. Les technologies actuelles permettent des prouesses dans la collecte de la donnée dans le traitement et la diffusion de l’information. Et diffuser, enfin, ce n’est pas uniquement remonter la moisson de données vers le bureau mais aussi reporter vers le technicien cette information si précieuse pour qu’il puisse prendre la mesure de sa participation à la bonne marche de l’entreprise. Planifier, suivre, guider, contrôler, analyser c’est ce qu’une organisation moderne apporte aux managers. En conséquence, ils puissent piloter leur production et une bonne utilisation pour la gestion des équipes nomades.

Rétrolien depuis votre site.

Nous suivre