+ 33 04 81 13 04 98

index

  1. Accueil
  2. Blog
  3. Le numérique au chevet de l’entreprise dispersée !
Frederic Cholat

Le numérique au chevet de l’entreprise dispersée !

L’entreprise qui “produit sous son toit ” vit au rythme de son atelier, de son usine.

Elle écoute ses bruits et ses rythmes, observe ses opérations et comprend ses résultats. Elle ausculte ses soubresauts et perçoit ses “états d’âmes”. Le numérique au chevet de l’entreprise Cette attention de chaque instant révèle un monde productif confiant ou doutant de lui même, au savoir faire assuré ou incertain, mobilisé pour des résultats à refaire sans cesse et régulièrement  inquiété par des aléas aux formes multiples. Les expériences  des hommes se combinent aux processus maîtrisés pour perpétuer une fabrication attendue et vendue à d’autres entreprises… L’entreprise qui “produit sous son toit” est rassemblée sur elle même, physiquement  et psychologiquement, approche aisément la réalité produite et mène en maîtrise directe le contrôle de sa production.

L’entreprise qui “produit à distance” avec des équipes mobiles est, quant à elle, sa fausse jumelle.

Destinée aux mêmes aventures, elle voit chaque matin s’éloigner ses forces vives vers des chantiers, loin de son regard. Elle ne peut écouter, observer, compter, ausculter, percevoir. L’entreprise prestataire qui “produit à distance” est dispersée, physiquement et psychologiquement, mesure difficilement la fiabilité de la réalité produite et mène pour partie “à l’aveugle” le contrôle de sa production. Aujourd’hui, l’INNOVATION NUMÉRIQUE vient au chevet de l’entreprise dispersée. La numérisation est le graal qui permet de rassembler toutes les données productives dispersées et de le faire en temps réel. La production “en sous sol” naturellement opaque devient “hors sol” et lisible à chaque instant. En optant pour une STRATÉGIE DIGITALE le dirigeant a deux opportunités en une :
  • Optimiser à court terme l’existant productif tout en s’engageant pour le moyen terme
  • Créer une démarche globale de rupture
Les ressources mobiles génèrent elles même leurs données brutes de production. Ces données rejoignent en temps réel le Système d’Information (SI)  lui même reflétant rigoureusement le système modélisé de la production. Le SI donne tout son sens aux données brutes remontées en temps réels.

L’entreprise peut écouter son rythme et observer ses opérations. Elle comprend ses résultats et optimise son activité.

Elle pourra aussi  réfléchir à :
  • l’impact de l’éloignement de sa production
  • la pertinence d’une autonomie contrôlée
  • la vision d’un épanouissement au travers d’une bienveillance individuelle au service des exigences collectives
L’entreprise prestataire qui “produit à distance” devra réussir sa mue et sa mutation vers une structure “mobilo-compatible”, naturellement et culturellement apte à perdurer et se développer dans la dispersion.
Frédéric CHOLAT responsable de la production chez Solyev SaS

Rétrolien depuis votre site.

Nous suivre