+ 33 04 81 13 04 98

index

  1. Accueil
  2. Blog
  3. Les prérequis à la compréhension de la digitalisation
Business

Les prérequis à la compréhension de la digitalisation

Pour comprendre ce en quoi Altagem va révolutionner votre business , il me paraît nécessaire de bien comprendre préalablement les notions de “donnée”, “information” ,“connaissance” et “savoir-faire”: la compréhension de la digitalisation

Quelques exemples permettent rapidement de les différencier et de les comprendre.

Tout d’abord : une donnée, c’est le plus petit élément constitutif de l’information, elle est brute et n’est pas contextualisée. Par exemple,vous possédez une clé mais vous ne savez pas à quelle serrure elle correspond ? Sans contexte cette donnée n’a aucun intérêt ! Passée par le crible du Système d’Information (SI*), cette donnée va se contextualiser et avoir du sens : la clé sera associée à une porte d’entrée située à une adresse précise.

L’information est un élément primordial pour la prise de décision

La donnée brute s’est transformée en une information. Cette information dans notre exemple va permettre une action ouvrir une porte ou une prise de décision ranger la clé pour une utilisation ultérieure. Les informations contextualisées vont interagir avec chaque individu et constituer la base de sa “connaissance” (ce que chaque individu aura compris ou retenu). Au sein de l’entreprise, ces connaissances individuelles vont être confrontées à la pratique et ainsi devenir du savoir-faire , le bien le plus précieux de l’entreprise.

Références

*Un système d’information est un ensemble organisé de ressources qui permet de collecter, stocker, traiter et distribuer de l’information souvent grâce à un ordinateur. Il s’agit d’un système socio-technique composé de deux sous-systèmes, l’un social et l’autre technique.(wikipédia) *Une donnée est une description élémentaire d’une réalité. C’est par exemple une observation ou une mesure. La donnée est dépourvue de tout raisonnement, supposition, constatation, probabilité. Étant indiscutable ou indiscutée, elle sert de base à une recherche, à un examen quelconque.(wikipédia) *L’informatique : science du traitement automatique et rationnel de l’information considérée comme support des connaissances et des communications.(wikipédia) *La connaissance : action, fait de comprendre, de connaître les propriétés, les caractéristiques, les traits spécifiques de quelque chose : La connaissance de la nature. Opération par laquelle l’esprit humain procède à l’analyse d’un objet, d’une réalité et en définit la nature : Connaissance intuitive.(wikipédia) *Savoir-faire. Compétence acquise par l’expérience dans les problèmes pratiques, dans l’exercice d’un métier. ( définition Larousse ) *Système d’Information: Le système d’information est un ensemble organisé de ressources qui permet de collecter, stocker, traiter et distribuer de l’information souvent grâce à un ordinateur (wikipédia) Selon le Dictionnaire des ressources humaines « la compétence rassemble trois types de savoir : un savoir théorique ( connaissances ), un savoir-faire ( expériences) et un savoir-être ( une dimension comportementale ) mobilisés ou mobilisables qu’un salarié met en œuvre pour mener à bien la mission qui lui est confiée ».( PERETTI Jean-Marie, Dictionnaire des ressources humaines, 2ème édition, Vuibert 2001, p. 60.)

Rétrolien depuis votre site.

Nous suivre