+ 33 04 81 13 04 98

index

  1. Accueil
  2. Blog
  3. Une profession qui est en passe de réussir sa digitalisation.
Enjeux

Une profession qui est en passe de réussir sa digitalisation.

Réussir sa digitalisation: J’ai un exemple qui me tient à cœur et que j’aimerais vous faire partager. Il concerne une profession qui à tout égard est assez proche de la nôtre du fait de sa marge fine, d’une concurrence très vive et d’une gestion déterminante:

Je veux parler des restaurateurs !

Vous avez certainement vu des serveurs qui prennent vos commandes avec des smartphones et des tablettes. Vous vous êtes peut-être dit que c’était un effet de mode ! Le papier c’était bien et pour les nostalgiques la fiche plantée sur le clou au sortir de la caisse aussi. Et bien, derrière cette prise de commande numérique se cache toute une infrastructure, source de bénéfices pour le restaurateur. La serveuse peut lister les plats disponibles, elle n’est plus obligée de demander en hurlant au cuisine si tel ou tel plat est encore disponible. Elle peut vous donner la liste des parfums de glace sans en oublier aucun.

Comment ça fonctionne

Dans cette première phase, la commande commence sa digitalisation, une fois validée elle va directement sur un écran en cuisine, elle indique le plat, la cuisson, les spécificités (sans sauce ou laquelle ?), le numéro de table et l’heure à laquelle la commande a été passée (à des fins d’indicateur statistique). Dans le même temps la facture se prépare sans rien oublier … Combien de fois en passant à la caisse vous a-t-on fait la liste de ce que vous avez mangé et demandé si elle est exacte et si rien n’a été oublié ??? Les cuisines de leur côté communiquent l’information qu’il ne reste plus qu’un plat du jour ou qu’il n’y a plus de saumon ! Ça évite des mécontentements et des allers-retours. C’est l’information en temps réel ,alors que les cuisines sont à peine 10 mètres de la serveuse. On commence à comprendre comment ça marche … vous pouvez vous dire c’est coûteux …et comment arrivent-ils à amortir ces investissements ? pour réussir sa digitalisation. Et bien, le manque à gagner en facturation compense pour partie l’investissement, la mise en place de KPI* permet de mesurer donc d’améliorer le service, mais le must de l’application n’est pas là, il se situe dans l’analyse qui est faite au fil des jours et des menus proposés et permet une analyse fine d’un poste très coûteux, stratégique et aléatoire : les achats. Pourquoi coûteux ? Car acheter trop c’est gaspiller et acheter pas assez c’est un manque à gagner. Pourquoi stratégique ? Car connaitre les goûts de ses clients est un atout décisif. Pourquoi aléatoire? Car aujourd’hui s’il pleut c’est pas comme s’il faisait beau… et un jour de janvier n’est pas comme un jour de juillet.

Gestion des données

Le restaurateur a en ligne tous les jours de toute l’année: combien de plats ont été servis, ce que les clients n’ont pas apprécié, quel parfum de glace est le plus recherché , qu’a t il jeté ce jour là, etc etc … Et là, vous voyez la puissance du système, il va influencer les achats et mettre du factuel dans l’incertain et pour le restaurateur c’est là que tout va se jouer … gagner ou perdre ! c’est bien acheter. Voilà pourquoi vous voyez depuis une dizaine d’années fleurir des smartphones aux mains des serveuses et serveurs…. Ne pensez-vous pas qu’il serait temps que nous aussi nous passions à la digitalisation de nos métiers ? La question n’est pas : le faire ou pas…. mais quand ? réussir sa digitalisation Je vous renvoie sur les articles dans mon blog pour comprendre en quoi Altagem va révolutionner votre business et pourquoi il est temps et nécessaire  de se poser des questions maintenant … Bien à vous tous.
KPI est un acronyme pour Key Performance Indicator. Les KPI ou ICP (indicateurs clés de performance) peuvent être utilisés , entre autres, dans le domaine du management au sens large, dans le domaine du marketing et de la publicité ou dans le domaine de l’analyse d’audience d’un site web.
Définition : KPI » Définitions marketing

Rétrolien depuis votre site.

Nous suivre