Témoignage client | Profession Paysagiste n°122 Janv-Fév 2022

jeu 10 Fév / Par Théo Senellart

Découvrez l’interview de notre client “Pépinières et Jardins d’Aquitaine” dans ce magazine PROFESSION PAYSAGISTE N°122 de Janvier Février 2022, publié par les éditions de Bionnay !. 🎤

Merci à Damien Senecaille, conducteur de travaux, pour son retour d’expérience de l’utilisation d’Altagem au quotidien depuis 1 an.

Merci à Charlene Lavieille et à Martine Meunier pour la rédaction et la publication de cet article.  

Lire l’article complet👇

Depuis un an, l’entreprise de paysage Pépinières et Jardins d’Aquitaine, basée à Mérignac, utilise la solution Altagem de planification et de suivi des interventions pour ses contrats d’entretien. Tout comme l’entreprise Del Pozo (78), experts des métiers de l’eau et du paysage. Les atouts ? Un vrai gain de temps pour les équipes, ainsi qu’une fidélisation et une meilleure satisfaction des clients, qu’ils soient bailleurs ou particuliers. Sans oublier une planification facilitée pour le conducteur de travaux de Pépinières et Jardins d’Aquitaine, Damien Senecaille. Alors que le secteur connaît une belle hausse d’activités pour les entreprises du paysage, voici donc un outil précieux pour gérer des chantiers toujours plus nombreux.

Un gain de temps pour la gestion des chantiers

Gérée par Emmanuel Berard, l’entreprise Pépinières et Jardins d’Aquitaine a une quinzaine d’années d’expérience dans la région bordelaise. Elle fait à la fois de la création, essentiellement de jardins privés, et de l’entretien (20 % particuliers, 20 % entreprises privées et 60 % bailleurs sociaux). Auparavant, pour gérer les interventions, tous les documents relatifs à un client (devis, bons d’intervention…) étaient regroupés dans un classeur dédié que le chef d’équipe devait emporter sur le chantier. Pas très pratique… « Tout était fait manuellement, ce qui était très chronophage avec près de 130 chantiers à gérer annuellement. C’est pourquoi nous avons cherché une solution pour faciliter et améliorer notre planification et notre suivi d’interventions » explique le conducteur de travaux de Pépinières et Jardins d’Aquitaine. Via des tutoriels simples et interactifs, l’entreprise a découvert le logiciel Altagem de gestion d’interventions mobile dédié aux entreprises du paysage.

Une planification simplifiée des chantiers d’entretien

Après plusieurs rendez-vous téléphoniques avec l’entreprise de paysage, le service client Altagem a personnalisé l’interface du logiciel avec le logo de la société ou encore les textes qu’elle souhaitait voir apparaître sur les bons de planification et d’intervention. « L’utilisation est intuitive, avec une prise en main rapide. Une fois le chiffrage validé par le client, indiquant le temps de travaux pour la tonte, le ramassage de feuilles, le désherbage… il suffit de créer un nouveau chantier actif sur l’interface. J’y rentre toutes les informations clients (adresse, accès par digicode ou par clé, cahier des charges…) et liées au site (contraintes de pente, d’accès, de bruits…), le temps prévisionnel d’intervention, et j’y affecte un chef d’équipe » confie Damien Senecaille. Il n’y a ensuite plus qu’à planifier l’intervention selon le planning centralisé du logiciel : une notification d’intervention est alors envoyée automatiquement au client pour le prévenir de la date de venue des équipes. En parallèle, les techniciens, équipés d’un téléphone portable fourni par l’entreprise, consultent chaque matin ce planning centralisé. Ils savent alors où ils interviennent, pour combien de temps, quels outils prendre, s’il y a des contraintes particulières…

Un suivi amélioré des interventions

A la suite des travaux, les équipes peuvent réaliser leurs fiches d’intervention sur leur téléphone de façon simple. Photos prises sur le site, nombre d’heures passées, tâches effectuées, signature du technicien voire du client… le bon d’intervention est réalisé rapidement sans temps perdu à la débauche, sans problème de feuilles mouillées ou déchirées, de stylo manquant… Les informations sont ensuite centralisées par Wifi sur le logiciel, ce qui me permet au conducteur de chantier de récupérer les données de suivi d’intervention directement sur son ordinateur, au lieu de scanner chaque fiche comme auparavant. « En retraçant l’historique de nos interventions, Altagem offre un suivi précis sur toute l’année ce qui rassure nos clients, notamment les bailleurs qui ont souvent 150 à 200 bâtiments en gestion » termine Damien Senecaille, largement séduit par cette solution.

Des outils connectés pour une plus grande attractivité du métier

On le sait, les entreprises de paysage cherchent à recruter en CDI et CDD mais sont confrontés à des difficultés d’embauche par manque de main d’oeuvre qualifiée. Pour Paul del Pozo, directeur général de Del Pozo, d’ajouter : « le système Altagem fait partie de ces nouveaux outils opérationnels qui doivent permettre à notre profession d’attirer plus de jeunes. Connectés, ils sont une vraie plus-value humaine, en rendant certaines tâches moins fastidieuses. Ils permettent également de faire remonter beaucoup plus facilement les retours du terrain et de réagir vite en cas de dysfonctionnement. Pour les chefs d’équipe, c’est un vrai gain de temps grâce à des fiches de visite dématérialisées, ce qui limite la paperasse à remplir en fin de journée ».

 

Cette solution est donc un vrai plus à la fois pour les clients, pour les équipes qui se sentent plus responsabilisées et autonomes, pour les conducteurs de travaux, et donc pour les entreprises de paysage !

Lire l’article dans une meilleure qualité : publicite-A4_profession-paysagiste_22-01_v2

Vous souhaitez des informations sur notre logiciel Altagem, contactez-nous : 

📱 09 80 80 80 09
📥contact@altagem.com

 

Afin de suivre toutes nos actualités, connectez-vous sur nos réseaux sociaux :

👤 LinkedIn
🎥 Youtube
🔝 Facebook
📸 Instagram

Envie d’une démo du logiciel Altagem ? Cliquez ICI.