+ 33 04 81 13 04 98

index

Le digital pour les paysagistes et les activités terrain : la Solution Altagem

« Qui mieux qu’un paysagiste connaît les problèmes des paysagistes ? » Tel était le titre affiché à la conférence organisée par la société Altagem le 26 avril 2018 à l’Hôtel Campanile Lyon Ouest Tassin autours du thème « La digitalisation une opportunité inédite pour les entreprises »

Retour sur la matinée qui s’articule autour de 3 axes :

  • Présentation de l’entreprise et genèse du projet, présenté par Bertrand BILLON, PDG d’Altagem

  • Les problématiques des entreprises à l’activité terrain et les enjeux actuels à l’ère du digital présentés par Frédéric Cholat, Directeur Général de Solyev et Consultant en Management et Accompagnement au changement chez Altagem

  • Présentation d’Altagem, solutions nomades par Paul Marchand, Directeur Technique et Développement.

Altagem est le fruit d’un parcours atypique de son PDG Bertrand Billon, diplômé en biologie et en droit et qui s’est converti au métier de Paysagiste. Depuis sa création en 2010, Altagem a toujours cherché à connecter les équipes terrains, en 2012 elle a sorti sa version full web et aujourd’hui elle édite une version multi-device pour ses 500 utilisateurs terrain et une quarantaine de clients.

Ce projet, développé depuis 1983, a pris en compte les difficultés des entreprises à piloter des personnes éloignées et dispersées. Tout a commencé par là, quand les problématiques du métier terrain ont été identifiées.

Les problèmes du quotidien de l’activité terrain

En France il y a 600.000 entreprises ayant une activité terrain dont 120.000 en BTP et 3000 paysagistes. Pour celles-ci, les problèmes du quotidien tournent autour de deux points majeurs:

  • l’éloignement : a pour inconvénients

  • un cloisonnement de l’entreprise entre le chantier et le bureau, autrement dit entre le Front et le Back, et ce quelque soit le mode de management.

  • une consommation accrue d’heures flottantes

  • une latence dans la réaction aux aléas du quotidien, puisqu’il est difficile de les résoudre quand on est éloigné. Résultat : coût engendré + client insatisfait

  • la dispersion :

  • la préparation et la planification deviennent lourdes

  • l’activité des contrôleurs des chantiers devient irrégulière

  • la collecte de données qui doivent remonter reste besogneuse, et ce malgré l’utilisation d’outils comme les ERP

L’éloignement et la dispersion dénaturent l’entreprise et provoquent une tentation d’indépendance du terrain ce qui rend le pilotage difficile.

Quelle est la solution apportée par Altagem face à ces problématiques ?

La solution nomade Altagem est une approche innovante pour résoudre des problèmes récurrents que connaissent les métiers terrain avec une approche collaborative. Cette solution rééquilibre l’entreprise entre le travail terrain et le travail bureau en donnant une place importante au salarié paysagiste, pour plus d’agilité et pour une meilleure rentabilité. En effet 60% des paysagistes ont un résultat inférieur à 2% de leur chiffre d’affaire.

La fidélisation du client se construit via l’outil de suivi des contrats et de pré-planification des tâches, ce qui simplifie la supervision des travaux pour une meilleure satisfaction du client.

La technologie Altagem apporte de la transparence dans la relation entre techniciens et Managers, assure la circulation d’une information authentique pour une cohérence dans le système d’information. Les équipes mobiles sont plus autonomes, plus agiles sans que cela n’entrave le bon déroulement de l’activité terrain.

Application accessible via un simple Smartphone

L’application Altagem s’installe sur les systèmes Android et permet d’accéder à de nombreuses données partagées entre le technicien du terrain et le contrôleur du chantier.

Chacun se connecte à son espace de travail via un login et un mot de passe. Le chantier est géolocalisé avec une entrée de zone et une sortie de zone, ce qui augmente la fiabilité et l’authenticité des données.

De manière plus concrète, la solution en mode SaaS Altagem donne une vision précise et un suivi des travaux en temps réel. Via son tableau de bord, l’application Altagem donne un état d’avancement du chantier et assure un suivi quotidien. Certaines responsabilités sont transférées aux équipes terrain et l’entreprise gagne en temps et en efficacité grâce au partage d’informations.

Toutes les séquences de l’intervention sur le chantier sont numérisées et en fin de journée des rapports d’intervention détaillés sont édités. « Le respect de la vie privée est assuré avec notre solution, confirme Paul Marchand, l’outil se déconnecte automatiquement en fin de journée après la signature du technicien et les pauses repas ne sont pas géolocalisées »

Vers la fin de la conférence, l’entreprise Chazal par son PDG Olivier Dufourt, témoigne de sa satisfaction suite à l’intégration de la solution Altagem auprès de ses équipes et trouve l’interface claire et ergonomique.

Avec cet outil, on passe :

– D’un fonctionnement sur papier à la dématérialisation de l’information

– D’un travail méconnu à une reconnaissance du métier du technicien 

gestion des equipes nomades

Gestion des équipes nomades

Vu que tous les matins nous confions à nos techniciens des missions, des véhicules, du matériel de production et des objectifs. C’est pourquoi ils sont nos yeux, nos oreilles et nous représentent auprès de nos clients. Produire loin de son entreprise n’est pas anodin et à y regarder de plus prêt. Cela nécessite des hommes singuliers et une organisation particulière « gestion des équipes nomades ».
Frederic Cholat

Le numérique au chevet de l’entreprise dispersée !

L’entreprise qui “produit sous son toit ” vit au rythme de son atelier, de son usine.

Elle écoute ses bruits et ses rythmes, observe ses opérations et comprend ses résultats. Elle ausculte ses soubresauts et perçoit ses “états d’âmes”. Le numérique au chevet de l’entrepriseCette attention de chaque instant révèle un monde productif confiant ou doutant de lui même, au savoir faire assuré ou incertain, mobilisé pour des résultats à refaire sans cesse et régulièrement  inquiété par des aléas aux formes multiples.Les expériences  des hommes se combinent aux processus maîtrisés pour perpétuer une fabrication attendue et vendue à d’autres entreprises…L’entreprise qui “produit sous son toit” est rassemblée sur elle même, physiquement  et psychologiquement, approche aisément la réalité produite et mène en maîtrise directe le contrôle de sa production.

L’entreprise qui “produit à distance” avec des équipes mobiles est, quant à elle, sa fausse jumelle.

Enjeux

Une profession qui est en passe de réussir sa digitalisation.

Réussir sa digitalisation: J’ai un exemple qui me tient à cœur et que j’aimerais vous faire partager. Il concerne une profession qui à tout égard est assez proche de la nôtre du fait de sa marge fine, d’une concurrence très vive et d’une gestion déterminante:

Je veux parler des restaurateurs !

Vous avez certainement vu des serveurs qui prennent vos commandes avec des smartphones et des tablettes.

Nous suivre