+ 33 04 81 13 04 98

index

Altagem : un mois de septembre riche en événements

Un mois riche de nouvelles rencontres, de nouveaux contacts, d’énergies s’annonce sur l’innovation et les nouveautés du marché du paysage.

11 Septembre 2018

Nous étions présents à la 13ème édition du salon Normandie Paysage et Végét’halle organisée par l’Unep Normandie en partenariat avec Astredhor s’est tenue au parc des expositions de Rouen de 9h à 17 h. Un grand merci à l’ensemble des membres de l’UNEP de nous avoir permis l’installation notre stand. C’était une occasion de parler de notre solution et des événements à venir !  

13 Septembre 2018

De 9h30 à 14 h, nous étions présents à la journée professionnelle Unep Centre – Val de Loire le jeudi 13 septembre 2018 au Domaine de Chamerolles (45) dédiée aux entreprises du paysage. Une très belle occasion pour nous de présenter la solution Altagem et pour vous de venir découvrir en quoi consiste ce logiciel! Un grand merci à l’ensemble des personnes organisatrices de l’événement, de nous avoir accueillis et invités.  

18, 19 et 20 Septembre 2018

Nous serons présents les 18,19 et 20 septembre 2018, au salon vert, au château de Bâville 91530 Saint-Chéron où nous aurons le plaisir d’échanger avec vous et vous présenter la solution Altagem dédiée aux entreprises et professionnels du paysage. Retrouvez-nous pendant ces 3 jours au stand n°97.

21 Septembre 2018

Nous serons présents, à la journée professionnelle Grand-Est et nous y proposerons un stand d’informations afin de présenter la solution Altagem et nos dernières nouveautés Une belle occasion pour une communication de proximité.

27 Septembre 2018

Nous assisterons à la 5ème édition de la journée professionnelle du Paysage régionale Auvergne Rhône Alpes  jeudi 27  Septembre 2018  à l’aérogare Chambéry Mont Blanc Savoie de 9h à 17 h. C’est ici une belle occasion d’échanger de façon informelle et conviviale entre professionnels de secteur du paysage

28 Septembre 2018

La journée Professionnelle Unep Bretagne, le rendez-vous régional de rentrée à ne pas manquer ! Nous participerons à la rencontre Unep Bretagne au stade du Roudourou à Guingamp (22) de 8h30 à 14h30. Venez nous rencontrer pour découvrir les avantages et les nouveautés de notre solution !

Comment booster la productivité des techniciens mobiles

Aujourd’hui on réalise des gains significatifs en efficacité et en performance grâce aux technologies mobiles. Les applications mobiles peuvent non seulement permettre d’optimiser  la productivité de vos techniciens nomades, mais aussi améliorer l’image de votre entreprise, en lui apportant de la modernité et en renforçant la communication avec ses clients.

Toutes les informations nécessaires via un seul canal :

Grâce à la remontée en temps réel des informations du terrain, les techniciens peuvent enregistrer directement sur leur application les différentes actions réalisées. L’information est ainsi centralisée, elle circule dans l’entreprise de façon fluide et le travail des équipes et en équipe est facilité. L’interactivité et la réactivité sont deux valeurs importantes, pour chaque intervention, vos techniciens peuvent consulter leur application mobile pour :
  • Consulter leur plannings
  • Savoir quel équipement prendre
  • Connaître les besoins spécifiques de chaque client
  • Consulter l’historisation des rapports d’intervention pour assurer une continuité de service

Des plannings techniciens optimisés :

Notre solution est conçue pour les entreprises du paysage qui ont quotidiennement  plusieurs interventions à attribuer à leurs techniciens terrain. Sa particularité est d’être efficace en quelques secondes, afin de permettre aux paysagistes qui font face à toutes sortes d’imprévus puisqu’elle permet de réagir en temps réel et efficacement pour ajuster les plannings. Leurs techniciens prennent également la connaissance de leur planning de travail via leur smartphone. Ils organisent le déroulement de leur activité et réalisent leurs interventions  selon un cahier des charges détaillé, des objectifs précis et des matériels dédiés.

Une traçabilité et un suivi des interventions en temps réel:

Les entreprises du paysage peuvent gérer en temps réel les missions  de leurs équipes sur le terrain et suivre l’avancement des interventions depuis le bureau!

Profitez d’une démo

Elles peuvent ainsi, analyser l’activité de leurs  équipes, prendre des décision rapidement en bonne connaissance de cause et opérer des ajustements si nécessaire depuis un simple navigateur web. Les  techniciens peuvent  déclarer leurs heures effectives de travail avec leur smartphone. Leurs séquences de travail sont rapportées en temps réel au bureau et sont supervisées.       booster la productivité Ils peuvent aussi associer le client au résultat de leur travail via leurs rapports d’intervention dématérialisés, et justifier à l’entreprise la qualité de leur travail qu’ils photographient pour alimenter leurs rapports d’activité, ce qui permet de donner du sens à leur quotidien. Altagem est une solution complète qui gère vos interventions dans le but de mieux communiquer avec vos techniciens, donner du sens à leur travail, les rendre plus épanouis et instaure également des rapports de confiance avec vos clients finaux et en attirer de nouveaux. Ce qui vous assure un développement dans un contexte de sérénité à tous les niveaux de l’entreprise.

Découvrez plus de fonctionnalités

 

Le digital pour les paysagistes et les activités terrain : la Solution Altagem

« Qui mieux qu’un paysagiste connaît les problèmes des paysagistes ? » Tel était le titre affiché à la conférence organisée par la société Altagem le 26 avril 2018 à l’Hôtel Campanile Lyon Ouest Tassin autours du thème « La digitalisation une opportunité inédite pour les entreprises »

Retour sur la matinée qui s’articule autour de 3 axes :

  • Présentation de l’entreprise et genèse du projet, présenté par Bertrand BILLON, PDG d’Altagem

  • Les problématiques des entreprises à l’activité terrain et les enjeux actuels à l’ère du digital présentés par Frédéric Cholat, Directeur Général de Solyev et Consultant en Management et Accompagnement au changement chez Altagem

  • Présentation d’Altagem, solutions nomades par Paul Marchand, Directeur Technique et Développement.

Altagem est le fruit d’un parcours atypique de son PDG Bertrand Billon, diplômé en biologie et en droit et qui s’est converti au métier de Paysagiste. Depuis sa création en 2010, Altagem a toujours cherché à connecter les équipes terrains, en 2012 elle a sorti sa version full web et aujourd’hui elle édite une version multi-device pour ses 500 utilisateurs terrain et une quarantaine de clients.

Ce projet, développé depuis 1983, a pris en compte les difficultés des entreprises à piloter des personnes éloignées et dispersées. Tout a commencé par là, quand les problématiques du métier terrain ont été identifiées.

Les problèmes du quotidien de l’activité terrain

En France il y a 600.000 entreprises ayant une activité terrain dont 120.000 en BTP et 3000 paysagistes. Pour celles-ci, les problèmes du quotidien tournent autour de deux points majeurs:

  • l’éloignement : a pour inconvénients

  • un cloisonnement de l’entreprise entre le chantier et le bureau, autrement dit entre le Front et le Back, et ce quelque soit le mode de management.

  • une consommation accrue d’heures flottantes

  • une latence dans la réaction aux aléas du quotidien, puisqu’il est difficile de les résoudre quand on est éloigné. Résultat : coût engendré + client insatisfait

  • la dispersion :

  • la préparation et la planification deviennent lourdes

  • l’activité des contrôleurs des chantiers devient irrégulière

  • la collecte de données qui doivent remonter reste besogneuse, et ce malgré l’utilisation d’outils comme les ERP

L’éloignement et la dispersion dénaturent l’entreprise et provoquent une tentation d’indépendance du terrain ce qui rend le pilotage difficile.

Quelle est la solution apportée par Altagem face à ces problématiques ?

La solution nomade Altagem est une approche innovante pour résoudre des problèmes récurrents que connaissent les métiers terrain avec une approche collaborative. Cette solution rééquilibre l’entreprise entre le travail terrain et le travail bureau en donnant une place importante au salarié paysagiste, pour plus d’agilité et pour une meilleure rentabilité. En effet 60% des paysagistes ont un résultat inférieur à 2% de leur chiffre d’affaire.

La fidélisation du client se construit via l’outil de suivi des contrats et de pré-planification des tâches, ce qui simplifie la supervision des travaux pour une meilleure satisfaction du client.

La technologie Altagem apporte de la transparence dans la relation entre techniciens et Managers, assure la circulation d’une information authentique pour une cohérence dans le système d’information. Les équipes mobiles sont plus autonomes, plus agiles sans que cela n’entrave le bon déroulement de l’activité terrain.

Application accessible via un simple Smartphone

L’application Altagem s’installe sur les systèmes Android et permet d’accéder à de nombreuses données partagées entre le technicien du terrain et le contrôleur du chantier.

Chacun se connecte à son espace de travail via un login et un mot de passe. Le chantier est géolocalisé avec une entrée de zone et une sortie de zone, ce qui augmente la fiabilité et l’authenticité des données.

De manière plus concrète, la solution en mode SaaS Altagem donne une vision précise et un suivi des travaux en temps réel. Via son tableau de bord, l’application Altagem donne un état d’avancement du chantier et assure un suivi quotidien. Certaines responsabilités sont transférées aux équipes terrain et l’entreprise gagne en temps et en efficacité grâce au partage d’informations.

Toutes les séquences de l’intervention sur le chantier sont numérisées et en fin de journée des rapports d’intervention détaillés sont édités. « Le respect de la vie privée est assuré avec notre solution, confirme Paul Marchand, l’outil se déconnecte automatiquement en fin de journée après la signature du technicien et les pauses repas ne sont pas géolocalisées »

Vers la fin de la conférence, l’entreprise Chazal par son PDG Olivier Dufourt, témoigne de sa satisfaction suite à l’intégration de la solution Altagem auprès de ses équipes et trouve l’interface claire et ergonomique.

Avec cet outil, on passe :

– D’un fonctionnement sur papier à la dématérialisation de l’information

– D’un travail méconnu à une reconnaissance du métier du technicien 

Altagem Gestion d'interventions

Gestion d’interventions ,des chantiers et des équipes nomades

La gestion d’interventions et La planification :

La gestion d’interventions de maintenance curative, non planifiées et en urgence implique des organisations rodées, expertes et souples.

Intégrer en plus des interventions préventives selon des cahiers des charges “Client” exigeants revient à gérer une planification précise et « floue » en même temps. Cette notion de planification « floue » qu’Altagem aborde dans sa planification ,correspond à une charge de travail prévisionnelle hebdomadaire. Chaque technicien doit réaliser et ce sans avoir eu préalablement un rendez-vous avec le client. rentabilite efficacite perfermonce

Plusieurs éléments rentre dans l’équation de planification.

D’abord,La géolocalisation du technicien sur une carte permet d’attribuer avec pertinence les missions en tenant compte de  :gestion d'interventions La notion de patrimoine (certains techniciens sont spécifiquement dédiés à des clients)

gestion d'interventions La disponibilité d’un technicien en fonction de l’heure à laquelle il est entré en intervention gestion d'interventions Certains engagements contractuels, d’un planning RH de présence / absence des techniciens application mobile  L’urgence de l’intervention logiciel de gestionNiveau qualité du client concerné etc … Il y a aussi une multitude de paramètres sont à prendre en compte d’où la nécessité d’être bien secondé par la GMAO ( gestion de maintenance assistée par ordinateur). gestion des chantiers et qualité de travail En fait ,toutes les entreprises qui souhaitent s’équiper doivent préalablement établir un cahier des charges précis de leurs besoins.

En outre, Altagem apporte également la mobilité :

via les plannings reportés sur le smartphone personnel des techniciens ainsi que : gestion des equipes nomades Une fiche signalétique du chantier rapports d'interventions les consignes associées à l’intervention gestion des equipes mobiles Un historique des interventions précédentes En fin d’intervention, le technicien peut établir un rapport spécifique en accédant à une bibliothèque de rapports. En outre, le rapport d’intervention qui est signé par le Client et le technicien peut en fonction du paramétrage faire apparaître l’heure d’arrivée, l’heure de départ et prendre en compte le temps de déplacement. Par ailleurs, Altagem calcule le temps de travail des techniciens et ce, quel que soit leur convention collective ou les us et coutumes de l’entreprise. En effet ,Il résume en clôture de journée les heures déclarées et contrôlées par GPS . Il ne reste plus qu’au technicien à approuver et signer ses heures ou demander une modification en cas de doute sur la prise en compte de tous les éléments constitutifs de sa journée.
Essayez gratuitement  
 

l’application Altagem gère les équipes:

Avec un seul déclarant par équipe l’application permet de calculer les temps de travail des coéquipiers qui signent , eux aussi et individuellement leurs journées.
gestion des equipes nomades

Gestion des équipes nomades

Vu que tous les matins nous confions à nos techniciens des missions, des véhicules, du matériel de production et des objectifs. C’est pourquoi ils sont nos yeux, nos oreilles et nous représentent auprès de nos clients. Produire loin de son entreprise n’est pas anodin et à y regarder de plus prêt. Cela nécessite des hommes singuliers et une organisation particulière “gestion des équipes nomades”.

Nous suivre